Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le site du collectif antilibéral du pays de Pontivy pour des candidatures unitaires
Archives
15 novembre 2005

Ca suffit ! Halte à la casse de l’Hôpital du centre Bretagne

Tract du collectif distribué le Samedi 12 Novembre 2005

Dans le projet d'hôpital neuf du centre Bretagne, le financement du secteur public hospitalier serait pris en compte à hauteur de 38,5 % le reste de l'investissement devant être dégagé sur les fonds propres de l'établissement  (Réduction d'effectifs, Suppressions d'activités. A partir de 2011, 5 millions d’euros de déficit annuel, soit 100 postes de personnels hospitaliers supprimés).

A cette remise en question fondamentale du service public s'ajouterait  la cohabitation avec un secteur privé,  doté quant à lui, dans le cadre du projet imposé, d'un financement sur fonds publics à hauteur de 64,5% et dont les objectifs sont diamétralement opposés.

Ce dossier de financement profondément inégalitaire traduit une motivation politicienne évidente,   la volonté de casser  le service public, il est encore compliqué par la nécessité qui s'impose à l'Agence Régionale d'Hospitalisation de dégager des financements conséquents pour la construction de l'Hôpital de Lorient, dossier lourdement appuyé par le président du Conseil Régional, ce qui amène l'ARH à remettre également en cause l'existence même de l'Hôpital Public de Quimperlé, par exemple.

L'amertume des hospitaliers publics du centre Bretagne n'est pas prête de s'estomper devant ces projets profondément inégalitaires qui  remettent radicalement en question le service de proximité et de qualité à la population locale, ciment essentiel de leur dévouement, confronté aux politiques de Santé des gouvernements successifs depuis trois décennies.

L’attaque frontale de la fonction publique par le gouvernement actuel se traduit aujourd'hui par une réduction drastique des services de proximité rendus à la population dans les zones rurales.

Les décisions prises dans le cadre du plan Hôpital 2007 du ministre Mattei, datant de Novembre 2002 aboutissent à une profonde déstructuration du service public de Santé.

La cohabitation sous la contrainte public- privé engendrera une perversion économique dont l’intégralité du préjudice incombera au service public.

Sommes nous prêts à brader notre hôpital ?

Sommes nous prêts à vendre notre santé ?

Sommes nous disposés à accepter une offre de soins inégalitaire ?

Nous sommes tous concernés,mobilisons nous , défendons notre hôpital public !


Publicité
Commentaires
Le site du collectif antilibéral du pays de Pontivy pour des candidatures unitaires
Publicité
Publicité