Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le site du collectif antilibéral du pays de Pontivy pour des candidatures unitaires
Archives
19 mai 2006

La charte des collectifs antilibéraux a été adoptée

La charte des collectifs antilibéraux

a été adoptée

le Samedi 13 Mai 2006

L'évènement est d'une portée considérable

Voici en quelques lignes l'essentiel des conclusions que tire le rapporteur du débat sur la Charte:

1°) Malgré la difficulté de compiler et traiter les centaines d'amendements proposés par les collectifs, le contenu des interventions de la quarantaine de collectifs qui sont intervenus ont été "sans surprises".
Autrement dit ils ont mis en exergue des questions qui restent en débat et que nous avions pointé dans la charte, des manques que nous avions annoncé en ouverture de ces assises et fort peu de points vraiment oubliés.
C'est donc signe que même par mail les allers-retours entre les collectifs et le CN ont plutôt bien fonctionné avec un projet de charte qui a beaucoup évolué dans le temps puisque la version adoptée aujourd'hui est la 4ème !
Plusieurs des intervenants ont d'ailleurs tenu à dire que la charte avait effectivement pris en compte leurs proposition.

2°) Les débats pointés sont également connus, Il font d'ailleurs l'objet d'un traitement différencié dans la charte selon la difficulté à les trancher rapidement ou du moins à trouver une voie de consensus si l'on considère qu'une charte, on l'a dit, n'est pas un programme détaillé pour les décennies à venir mais, à grands traits, un document court sur ce que nous pouvons avancer ensemble à ce jour.

Donc sont revenues les questions de l'accès à la citoyenneté pour les résidents étrangers (découplée ou pas d'une nationalité qui dans ce cas s'ouvrirait évidemment très largement), l'énergie nucléaire,  croissance/décroissance, priorité au droit à l'emploi ou au revenu...
Les deux premiers thèmes sont indiqués comme étant des débats non résolus tandis que la charte tente une approche consensuelle pour les seconds.

3°) On l'a dit les "manques" sont également répertoriés et devront être prioritaires pour la version 5.

Premier manque : une partie à écrire sur la politique extérieure française qui ne se résume pas à la question de l'Union Européenne.
Une politique à définir tant en terme de responsabilités (vis à vis des pays du Sud, l'Afrique, la coopération en lien bien sûr avec la question de la politique de l'immigration) que de possibilités (oeuvrer à des solutions négociées et à une action en faveur de la paix, aide à des expériences type Venezuela ou Bolivie,
sortie Otan, désarmement, annulation de la dette, etc...)

D'autres manques ou des développements insuffisants déjà perçus :
l'école, la jeunesse, aménagement du territoire, les campagnes et la paysannerie...
Et d'autres qui l'étaient moins : l'anti-fascisme, les droits des handicapés, l'action sur les paradis fiscaux.

4°) Plusieurs ont dit la nécessité de revoir le style de la Charte afin de la rendre lisible au plus grand nombre.
C'est effectivement un travail qui n'a pu être fait suffisamment et que le CN du 29 mai doit essayer de faire pour septembre.

5°) Plus globalement un seul des mandats donné par la réunion nationale des 3 et 4 décembre n'a pu être mené à bien, il s'agit de l'établissement d'une liste de mesures d'urgence (ou immédiates) de rupture avec le libéralisme.
C'est évidemment l'une des tâches prioritaires à mener désormais non seulement pour disposer d'un matériel plus facile à diffuser mais également parce que cette tache devient essentielle dans les mois à venir que ce soit pour les mobilisations ou les échéances politiques.

Vous pourrez trouver le texte intégral de la charte ici


Lors de ces assises nationales des collectifs, qui ont adopté cette charte Samedi 13 Mai 2006, un deuxième volet des débats (stratégique) était à l'ordre du jour. Le collectif de Pontivy avait mandaté un délégué à ces assises, porteur d'une motion (motion par ailleurs également adoptée lors de la rencontre départementale du 10 Mai par le collectif de Lorient-Lanester)

Voici un compte-rendu succint de notre délégué:

A tous les copains :
Le 13 mai des Collectifs s'est déroulé en deux temps :
a) les amendements et ajouts au texte de la Charte;
b) la discussion stratégique pour les mois à venir.
Le compte rendu détaillé de la 1ère discussion est donné par ailleurs par le Bureau national des Collectifs;
la 2e partie mérite des compléments d'info que voici:
j'ai présenté notre 'motion' de Pontivy+ Lorient-Lanester en 2e partie (stratégie) et elle a été très bien accueillie non seulement à l'applaudimètre, mais surtout dans de nombreuses interventions convergentes de tous les collectifs; cependant, quand j'ai demandé à C. DEBONS qui dirigeait la séance de la mettre aux voix,
il a écarté ma demande au motif que les Collectifs marchent au consensus et qu'il n'y a ni mandat, ni délégation élue. J'ai donc demandé qu'il s'en explique dans sa réponse finale; ce qu'il a fait et que vous pouvez lire dans les comptes rendus.

Pourtant, si l'on veut comprendre plus finement le pourquoi de la chose, il faut se référer aux positions d'ATTAC et de Sud-solidaires  (représentés à la tribune).
Voici ces positions:
ATTAC ou un syndicat ne peuvent se situer sur le terrain électoral, ils ne peuvent que souhaiter des candidatures unitaires et déléguer à d'autres instances le soin de mettre en oeuvre de telles candidatures sur un programme unitaire.
Cela nous renvoie au problème : ce qui est légitime pour la vie syndicale ou associative l'est-il encore dans un front politique comme le sont les Collectifs ?
Difficile à trancher !
Quoi qu'il en soit, l'Appel à des candidatures unitaires qui met en place un Collectif National d'Initiatives peut et doit devenir le cadre de notre future campagne unitaire.
Notre 'motion' était donc justifiée dans le contenu, même si la mécanique s'en est trouvée contrariée par la dimension administrative-institutionnelle de nos Assises.
Aussi je propose pour la suite de notre action à Pontivy et dans le 56 que nous persistions dans le projet
de faire parrainer les candidatures unitaires par notre Collectif tout en faisant aux partis la part qui leur revient dans ce cadre unitaire.
Concrètement nous resterions en lien avec le Bureau National des Collectifs du 29 mai pour toutes les actions antilibérales et de discussion des textes (Carte et autres), mais nous ferions notre campagne électorale en lien avec les partis représentés dans le 56 et avec le Collectif National d'Initiatives issu de l'Appel à des candidatures unitaires.

Je souhaite que tout ceci soit évoqué à notre prochaine réunion.

Amitiés à tous.
G

Vous pouvez également accéder accéder ci dessous

à l'Introduction à l'Utilisation de la CHARTE de Claude Debons   

et à la DECLARATION adoptée par les délégués des Collectifs    

Publicité
Commentaires
Le site du collectif antilibéral du pays de Pontivy pour des candidatures unitaires
Publicité
Publicité